Chaussettes pour homme talon et pointe renforcés Taille 41/46

Publié le 5 novembre 2023 à 17:28

Chaussettes pour homme avec talon et pointe renforcés taille 41/46. Voici un modèle pour homme de ma propre conception qui vous sera très utile pour tricoter des chaussettes bien chaudes et renforcées aux parties faibles. Elles se tricotent en rond sur aiguilles doubles pointes de préférence N°4,5 ou N°4 pour les pieds plus fins. La vidéo vous aidera étape par étape dans la conception.

Matériel :

- 150 g de laine claire châtaigne

- 50 g de laine d'une autre couleur (renfort talon et pointe)

- 3 marqueurs

- Aiguilles doubles pointes N°4,5 (pour la taille homme)

- Des ciseaux et une aiguille pour les finitions

Les explications :

Dans un premier temps, avec votre laine châtaigne, montez 44 mailles avec vos aiguilles doubles pointes N°4,5. Répartir 15 mailles sur deux aiguilles et 14 sur la dernière.

Tricotez en côtes 2/2, c'est à dire alternez *2 mailles endroits puis 2 mailles envers* sur tout le tour. Répétez ceci sur 10 tours au total = 4 cm environ de haut.

Nous allons tricoter un 1er tour en jersey endroit en répartissant 4 diminutions = 40 mailles. Pour réaliser une diminution, tricotez 2 mailles ensemble à l'endroit.

Continuez à tricoter en jersey endroit jusqu'à atteindre 15 cm de haut en comptant les côtes. Notez bien sur une feuille chaque tour que vous tricotez pour réaliser la seconde chaussette à l'identique tout au long de votre travail.

Réaliser la hauteur du talon : séparez vos mailles en mettant 20 mailles en attente (dessus du pied) et 20 mailles sur une aiguille. Prenez votre seconde laine pour renforcer le tricot. Tricotez en aller-retour sur 13 rangs (6 cm de haut). Commencez par 1 rang envers, 1 rang endroit etc... le dernier rang tricoté est en envers.

Angle talon : toujours en aller-retour en utilisant vos deux laines. Tricotez jusqu'à ce qu'il reste 5 mailles, faire 1 surjet et tournez. Tricotez en envers jusqu'à ce qu'il reste 5 mailles, faire 1 surjet et tournez. Continuez ainsi en enlevant à chaque fois une maille à la fin de chaque rang. Vous devrez donc tricoter jusqu'à ce qu'il reste 4 mailles avant votre surjet (côté endroit + envers), puis jusqu'à ce qu'il reste 3 mailles, puis 2... Au final il restera 12 mailles.

Relevez de chaque côté de votre chaussette 7 mailles = 46 mailles sur vos aiguilles.

Coupez le fil de renfort en laissant une longueur de 10 cm minimum. Mettre la maille où il y a le fil sur votre aiguille droite. A partir de maintenant, tricotez uniquement en jersey endroit avec la couleur châtaigne. Placez un marqueur à l'angle du talon pour mesurer la longueur du pied. Placez un marqueur avant et après les 20 mailles du dessus du pied car nous allons réaliser une diminution avant le 1er marqueur et une après le second marqueur (forme du pied).

Tricotez en jersey endroit votre 1er tour, en réalisant une première diminution avant le 1er marqueur en tricotant les deux mailles avant par 2 par le brin arrière. Continuez en jersey endroit et faire une diminution après le second marqueur en tricotant les deux mailles ensembles normalement (diminution normale). Tricotez en jersey jusqu'à la fin de votre tour. Le marqueur à l'angle du talon vous sert de repère en tricotant. Les diminutions se font un tour sur deux donc les réaliser sur le 1er, 3 ème et 5 ème tour = 40 mailles. Répartissez vos mailles sur trois aiguilles pour tricoter plus facilement.

Tricotez ensuite la longueur du pied en jersey endroit, en conservant vos marqueurs car nous en aurons besoin pour la pointe du pied. Tricotez jusqu'à atteindre 23 cm de long en mesurant à partir du marqueur du talon.

Pointe du pied : reprendre votre seconde couleur pour tricoter à deux fils et donc renforcer la pointe. Tricotez deux tours en jersey sans diminutions. Puis ensuite tricotez 7 tours en réalisant des diminutions avant et après les deux marqueurs sur le 1er, 3 ème, 5 ème et 7 ème tour. Les tours paires se tricotent sans diminution. Les diminutions se réalisent ainsi : les 2 mailles avant ensemble par le brin arrière et les 2 après ensemble (diminution normale). Faites ainsi avant et après les 2 marqueurs.

Puis, réalisez ses mêmes diminutions sur les 5 prochains tours. Il restera sur vos aiguilles 4 mailles.

Coupez vos fils en laissant 10 cm minimum. Les rentrer dans une aiguille pour les faire passer dans les quatre mailles. Serrez, fermez et réalisez un double nœud sur le côté envers. Passez les fils dans des mailles envers sur plusieurs cm avant de couper.

Réalisez l'autre chaussette à l'identique.

Pour plus d'aide, visionnez le tutoriel.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador