Débardeur bébé Emma coton

Publié le 6 novembre 2023 à 13:37

Un modèle parfait pour l'été

Matériel :

50 g de coton jaune, 50 g de coton blanc, aiguilles circulaires 40 cm N°3,5, aiguilles doubles pointes N°3,5, arrêtes-mailles, deux boutons de 1 cm maximum.

Explications pour la taille 0/3 mois uniquement :

Montez aux aiguilles circulaires N°3,5 64 mailles selon votre méthode, avec la couleur jaune. Puis placez un marqueur pour noter la fin et le début du tour (repère).

Tricotez en rond de façon lâche sur 5 cm en jersey endroit, le point le plus basique. Cela représente environ 11 tours.

Coupez le fil de la première couleur en laissant une longueur et prenez la seconde couleur (blanc) et tricotez 2 tours en jersey endroit.

Ensuite, vous continuez le tricot en suivant le diagramme à imprimer (voir plus bas). Nous allons réaliser le point de chevrons. Le diagramme se lit toujours de droite vers la gauche. Un carreau blanc représente une maille jersey endroit, les croix représentent une maille en jersey envers. Répétez le diagramme 4 fois en largeur sur le même tour et 3 fois et demi en hauteur ou quatre fois en hauteur pour réaliser un débardeur un peu plus haut. Le point de chevron sera ensuite fait et donne un côté très fantaisie qui sort de l'ordinaire.

Maintenant, séparez en deux le devant et le dos. Mettre les 32 premières mailles sur une aiguille double pointe et placez les 32 autres qui représentent le dos sur un grand arrête-mailles (mises en attente).

Tricotons à présent le devant. Réalisez une diminution à chaque extrémité (au bout à gauche et droite) tous les deux rangs : au 1er, 3 ème, 5 ème, 7 ème rangs. Les diminutions se font sur le côté endroit. Il restera 24 mailles au final. Tricotez toutes les mailles en jersey, il faut tricoter en aller et retour. Donc un rang endroit pour débuter, puis un rang envers, un rang endroit... tout en faisant les diminutions.

Les bretelles. Vous tombez sur le côté envers. Séparez vos mailles. Les 12 premières à gauche les mettre en attente, les 12 à droite sont celles à tricoter d'abord. Réalisez côté centre (à la fin des 12 mailles) une diminution tous les deux rangs. Donc elles se feront toujours côté envers seulement. Toujours du tricot en aller-retour. Faire les diminutions donc aux rangs : 1, 3, 5, 7, 9, 11. Il vous restera 6 mailles au final. Vous tombez sur côté endroit. Tricotez 4 rangs en jersey. Sur le troisième, faire un jeté après la 3 ème maille (future boutonnière). Le quatrième rang, tricotez 2 mailles en envers et les deux suivantes en envers ensemble avec le jeté pour former le trou. Au final vous retrouvez les 6 mailles de départ (car le jeté a créé une augmentation au rang précédent).

Rabattre les mailles en tricotant en jersey envers. Coupez le fil en laissant une longueur. Passez le fil dans la dernière boucle-maille et serrez. Faire la seconde bretelle pareil, sauf que la diminution se fera à droite sur les 2 dernières mailles.

Reprendre les mailles du dos, les mettre sur une aiguille double pointe et tricotez en aller et retour comme pour le devant. Faire les mêmes diminutions que le devant tous les deux rangs sur 7 rangs (voir plus haut), il restera 24 mailles. Tricotez ensuite 5 rangs en jersey endroit, simplement. Vous tombez sur le côté endroit. Séparez en deux vos mailles. 12 mailles en attente à gauche, tricotez sur les 12 premières sur votre droite. Faire une diminution côté encolure centre tous les rangs sur les 6 rangs = 6 mailles restantes (comme pour le devant). Tricotez 4 rangs en jersey puis rabattre les mailles en tricotant en jersey envers.

Faire de même avec l'autre bretelle dos.

Rentrez sur l'envers tous les fils sur une bonne longueur avant de couper (à l'aide d'une aiguille). Coudre un bouton sur la bordure de rabat de chaque bretelle dos pour raccorder au devant.  Les jetés ont formé un trou (boutonnière).

Le débardeur "Emma" est terminé.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.