Bonnet à torsades à deux aiguilles taille 2 ans

Publié le 28 novembre 2023 à 16:45

Diagrammes à imprimer ou télécharger :

Le matériel :

100 g de laine de grosseur moyenne

Aiguilles droites N°5

Marqueurs (pas obligatoire)

Une aiguille et ciseaux pour les finitions

1 aiguille à torsade

 

Les explications :

 

Montez 76 mailles avec vos aiguilles droites N°5.

Tricotez en côtes 2/2 sur 3 cm de hauteur pas plus = représente 6 rangs environ. Pour tricoter en côtes 2/2, alternez 2 mailles endroit et 2 mailles envers et répétez jusqu'à la fin du rang.

A présent, tricotez en aller-retour en suivant le diagramme 1. Commencez et terminez le 1er rang par 2 mailles envers côté endroit et 2 mailles endroit côté envers (comme les mailles se présentent) avant de suivre les indications des lignes du diagramme (voir vidéo pour plus de clarté). Les carreaux avec une croix représentent une maille envers et un carreau blanc une maille endroit. 5 mailles barrées représentent une torsade.

Tricotez ensuite le diagramme 2 qui représente 20 rangs de hauteur. Commencez à lire le diagramme de gauche vers la droite, puis de droite vers la gauche. Le bonnet mesurera 17 cm de hauteur environ.

Le 3ème diagramme est le dernier à suivre, il se compose de 5 rangs de hauteur, une multitude de diminutions sont à réaliser. Vous pouvez placer des marqueurs pour mieux vous repérer en plaçant un marqueur avant et après les mailles des torsades par exemple. Pour réaliser une diminution, il faut tricoter deux mailles envers ensemble par deux (2 mailles barrées sur le diagramme). Sauf pour la ligne 4, les diminutions se réalisent sur chacune des torsades en jersey endroit. Bien lire les indications. Il restera au final = 48 mailles restantes.

Tricotez un rang sur l'endroit en réalisant une diminution avant et après chaque torsades et une diminution sur les 2 premières et deux dernières mailles des quatre torsades = 35 mailles restantes.

Il reste trois rangs à tricoter pour terminer le bonnet. Tricotez toutes les mailles par deux sur l'envers en envers, en endroit sur l'endroit, puis en envers sur l'envers. Le but est de réduire le nombre de mailles au minimum.

Coupez le fil de laine en laissant le double de la hauteur du bonnet. Rentrez le fil dans l'aiguille que vous faites passer dans les mailles restantes et serrez, faites un nœud.

Réalisez une couture invisible en mettant bord à bord les bords du bonnet.

Coupez le fil en laissant une longueur et le rentrer sur l'envers dans plusieurs cm de mailles avant de couper.

Ajoutez un pompon si désiré pour une touche fantaisie.

Vous venez de terminer votre super bonnet !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador