Chaussettes femme multicolores 35/37 et 38/40

Publié le 5 novembre 2023 à 17:42
chaussettes jaune et verte avec lacet

Chaussettes fantaisies avec lacets et pompons

Ces chaussettes pour femme se tricotent en rond avec de la laine de grosseur moyenne. Elles sont faites pour les personnes frileuses ! Suivez les explications en vidéo pour plus facilité.

Le matériel dont vous aurez besoin :

- 100 g de laine pour la couleur principale.

- Des fins de pelotes de la couleur que vous souhaitez, moi j'ai choisi jaune et gris.

- Pour renforcer le talon et la pointe : j'ai utilisé la même laine grise.

- Aiguilles doubles pointes N°4,5.

- Quelques marqueurs, ciseaux et une aiguille pour les finitions.

Les explications :

Avec les aiguilles N°4,5, montez 36 40 mailles selon votre méthode. Répartissez les mailles sur trois aiguilles et servez-vous de la 4 ème pour tricoter. Utilisez la 1ère couleur.

Tricotez en côtes 2/2 (alternance 2 m end, 2 m env) sur 12 - 14 tours, avec la première couleur. Le but est de resserrer la chaussette au niveau de la cheville.

Prenez une seconde couleur et tricotez en jersey endroit à présent sur 5 - 6 tours, en même temps sur le 1er tour, réalisez 4 - 4 diminutions = 32 - 36 mailles.

Prenez ensuite la troisième couleur, la principale que vous utiliserez jusqu'au bout. Continuez à tricoter en jersey endroit sur 15 - 20 tours.

Utilisez à partir de maintenant un fil en plus (la deuxième couleur). Séparez en deux vos mailles, 16 - 18 mailles en attente sur une double pointe et les 16 - 18 autres où il y a le fil sur une double pointe pour les tricoter en aller-retour. Tricotez à partir du côté envers 11 - 13 rangs (1 env, 1 end, 1 env, 1end etc...) pour finir par 1 rang envers. Tournez vos aiguilles et vous aurez l'endroit en face de vous.

Tricotez la forme du talon : tricotez le 1er rang en endroit jusqu'à ce qu'il reste 5 - 6 mailles, faire un surjet puis tournez. Tricotez un rang envers jusqu'à ce qu'il reste 5 - mailles, faire un surjet et tournez. Sur les deux rangs suivants, faire de même sauf que vous enlevez une maille à chaque fois : tricotez jusqu'à ce qu'il reste 4 - 5 mailles puis faire un surjet (sur l'end et l'env)... Au final il vous restera 8 mailles.

Relevez le long de la hauteur du talon 7 - 8 mailles de chaque côté = 38 - 42 mailles au total en comptant les mailles du dessus du pied.

Coupez le fil de renfort et continuez avec la couleur principale. A partir de maintenant, vous allez réaliser une diminution avant les 16 - 18 mailles du dessus du pied et une après ces 16 - 18 mailles. Placez donc deux marqueurs comme repère. Avant de commencer à tricoter le 1 er tour avec diminution, assurez-vous de placer la maille où il y a le fil sur l'aiguille de droite.  Les diminutions se font sur le 1 er, 3 ème et 5 ème tour, un tour sur deux donc. Vous vous retrouverez avec 32 - 36 mailles au lieu de 38 - 42. La diminution avant le 1er marqueur se fait en tricotant les deux mailles avant le marqueur ensemble par deux. Les deux mailles après le second marqueur se tricotent par le brin arrière. Egalisez dès le début vos mailles sur trois aiguilles et non sur quatre. C'est mieux pour tricoter.

Tricotez la longueur de pied sur 25 30 tours. Puis passons à la pointe en reprenant en plus la seconde couleur pour le renfort.

Pointe du pied : les diminutions se feront avant et après les deux marqueurs sur le 1er, 3 ème, 5 ème et 7 ème tour puis sur les 3 - 4 derniers tours = 4 mailles restantes. La diminution avant se fera par le brin arrière et la seconde en tricotant les mailles par deux ensemble. Faire de même avant et après le second marqueur.

Finitions : coupez les fils et les passer dans les quatre mailles restantes grâce à l'aiguille. Passez celle-ci dans le trou et serrez et fermez sur l'envers en retournant la chaussette. Avant de couper, rentrez les fils dans plusieurs centimètres de mailles envers !

Le lacet : coupez un long fil à passer au niveau du bas des côtes et réalisez des mini pompons avec votre index et majeur, une technique rapide où vous enroulerez à 20 reprises la laine. Faire un nœud au milieu bien serré et coupez les boucles. Le pompon est formé et vous restera plus qu'à l'attacher à l'extrémité du lacet.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.