Socquettes pour femme ajourées pour l'été Taille 35/37

Publié le 6 novembre 2023 à 12:11
Socquettes femme d'été lilas

Des socquettes d'été aérées et légères. Ces socquettes pour femme seront idéales pour l'été car le point ajouré permet la respiration des pieds. Pour les tricoter, je vous conseille une laine fine à base de coton de préférence. Elles se tricotent en rond sur aiguilles doubles pointes, ce qui fait qu'il n'y aura aucune couture ! Plus bas, retrouvez le tutoriel qui vous explique doucement leur réalisation en taille 35/37.

Matériel  de tricot:

50 g de laine coton ou bambou environ

Aiguilles doubles pointes N°3,5

Marqueurs, une aiguille pour les finitions

 

Explications écrites des socquettes :

Montez sur trois aiguilles 36 mailles assez souplement selon votre méthode.

Tournez les aiguilles dans l'autre sens, de façon à ce que le fil court se trouve à gauche et le fil de la pelote à droite. Le fil court servira de repère pour savoir où se situe le début du tour (aiguille gauche) et la fin (aiguille droite).

Tricotez des côtes 2/2 sur 3 cm de haut (alternance 2 mailles endroit et 2 mailles envers).

Placez un marquer après la 18 ème maille en comptant depuis le début du tour. Les 18 premières, les tricoter en jersey endroit. Les 18 autres, les tricoter ainsi : 1 jeté, 1 diminution, 1 jeté, 1 diminution... (terminez par une diminution, il doit il y avoir 18 mailles tout le temps, dans la vidéo j'ai fait une erreur en notant terminez par un jeté*). Au tour suivant, tricotez les 36 mailles en jersey endroit, les jetés se tricotent par devant ce qui forme un trou.

A présent, séparez en deux vos 36 mailles. Les 18 premières sur une aiguille représenteront le talon, les 18 autres où il y a les jours représentent le dessus du pied et doivent être mises en attente.

Concentrez-vous sur les 18 mailles jersey du talon. Tricotez la hauteur du talon (13 rangs), en aller-retour en commençant côté envers. Alternez donc 1 rang envers, 1 rang endroit, 1 rang envers, 1 rang endroit etc... le talon doit faire 5,5 cm de haut.

Ensuite, vous allez former l'angle du talon en continuant à tricoter en aller-retour en jersey. Il y aura des surjets à faire pour donner cette forme d'angle à certains endroits :

Tricotez en endroit jusqu'à ce qu'il reste 5 mailles, 1 surjet, tournez. Tricotez en envers jusqu'à ce qu'il reste 5 mailles, 1 surjet, tournez.

Tricotez jusqu'à ce qu'il reste 4 mailles, 1 surjet, tournez. Tricotez en envers jusqu'à ce qu'il reste 4 mailles, 1 surjet, tournez.

Tricotez en endroit jusqu'à ce qu'il reste 3 mailles, 1 surjet, tournez. Faire de même sur le côté l'envers.

Tricotez jusqu'à ce qu'il reste 2 mailles, faire un surjet et tournez. De même côté envers. Il reste 10 mailles au final.

*Un surjet c'est : glissez la maille suivante, tricotez celle qui suit, faites passer la maille glissée par dessus celle tricotée.

Sur chaque côté de la hauteur du talon, relevez 8 mailles = 44 mailles au total. Disposez vos mailles sur trois aiguilles au lieu de quatre. En même temps mettre un marqueur avant et après les 18 mailles du dessus du pied. Toutes les mailles se tricotent en jersey endroit sauf les 18 mailles entre les deux marqueurs qui se tricotent comme suit :

1 diminution, 1 jeté, 1 diminution, 1 jeté... (terminez par 1 jeté)

1 tour en tricotant les 18 mailles en endroit

1 jeté, 1 diminution, 1 jeté, 1 diminution ... (terminez par 1 diminution)

1 tour en tricotant les 18 mailles en endroit

(Ces 4 lignes sont à répéter autant de fois qu'il faut jusqu'à obtenir la longueur désirée, soi 18 cm en mesurant à partir du marqueur à l'angle du talon)

En même temps que ces explications, réalisez une diminution avant le 1er marqueur et 1 diminution après le second marqueur sur les tours 1, 3 et 5 (donc tous les deux tours) = 38 mailles au final. La première diminution se fait par le brin arrière, la seconde en tricotant les deux mailles ensemble à l'endroit (pour éviter les erreurs et vous perdre notez chaque tour tricoté et entouré le nombre où il y a eu les diminutions en question et suivez bien les explications pour faire les jours qui sont alternés).

Tricotez jusqu'à obtenir la longueur du pied avant la pointe. Conservez les marqueurs, nous en aurons besoin pour la pointe du pied.

La pointe du pied : réalisez une diminution avant et après le marqueur sur le 1er, 3 ème, 5 ème et 7 ème tour = 22 mailles restantes. (Avant le marqueur tricotez ensemble les deux mailles et après par le brin arrière, de même pour le second marqueur.)

Puis tricotez 4 tours avec diminutions avant et après les deux marqueurs comme indiqué précédemment (les diminutions sont les mêmes). Il reste 6 mailles au final.

Retirez les marqueurs et grâce à votre aiguille à tricot, rentrez le fil après avoir coupé une longueur dans les 6 mailles et serrez et fermez sur l'envers (voir vidéo).

Finitions. Ne pas couper les fils directement, les rentrer sur l'envers sur plusieurs cm avec l'aiguille, puis ensuite coupez.

Réalisez la seconde chaussette de la même manière.

Vos socquettes sont terminées !

Pour les tailles supérieures, le modèle est disponible à la vente sur ma boutique (voir menu)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.